Terug naar de startpagina

La gestion des projets et Microsoft Project

Par Jan De Messemaeker, Microsoft Project Most Valuable Professional

L’auteur

L’auteur est directeur de Prom+ade BVBA et consultant au sujet de la gestion des projets et plus spécialement le rôle de Microsoft Project dans cette discipline. L’article mentionne quelques problèmes qu’il a déjà rencontré en clientèle, et en esquisse des solutions.

Introduction

Une des questions les plus posées au sujet de Microsoft Project est s’il vaut mieux introduire les jours chômés dans le calendrier de la ressource où bien les représenter comme des tâches. L’utilisation des calendriers semble la méthode la plus naturelle, car Project van immédiatement recalculer le plan; néanmoins, elle implique quelques inconvénients:

Remplacer les absences dans le calendrier par la représentation des absences par des tâches à date fixe fournit la solution à ces deux problèmes, et en plus visualise les jours chômés dans le Gantt Chart.

Représenter les absences par des tâches

Alors qu’il est clair que les deux problèmes cités seront résolus, cette méthode en introduit deux autres : les coûts des jours chômés sera comptabilisé dans le projet, et le travail sur les autres tâches n’est plus interrompu par une absence.

Le problème des coûts est vite résolu. Pour la ressource, cous créez une Table des coûts unitaires avec coût zéro, et dans Affichage des tâches vous affectez cette table à l’affectation « absence ».

Pour le problème de la planification il y a l’audit des ressources. Cette fonctionnalité souvent méconnue de Project résout le problème car, si vous choisissez les options ci-dessous, les tâches réelles seront scindées autour des tâches absences, pour autant que ces dernières aient une contrainte du type « Doit… ».

Plus d'information

Si vous voulez davantage d’informations sur l’audit, ou sur un quelconque sujet « Project », écrivez-nous!